Sans titre-4.jpg

NOS CONSEILS D'ENTRETIEN

Informations importantes

Les méthodes de fabrication et les matériaux différent d’une collection à l’autre. Nous testons toujours personnellement la qualité des bijoux avant de vous les proposer à la vente. Cependant, la finesse des bijoux et certaines matières naturellement fragiles peuvent rendre nos bijoux relativement délicats. De ce fait, pour profiter le plus longtemps possible de votre bijou, nos recommandations sont les suivantes :

- Retirez-le pour la nuit et pour faire du sport,
- Essayer de ranger votre bijou à l'abri de la lumière lorsque vous ne le portez pas,
- Évitez le contact prolongé avec l’eau et le parfum.

Plus précisément, selon les matériaux, voici quelques recommandations d’entretien.

LES BIJOUX DORÉS À L'OR FIN

Nos bijoux fantaisie sont généralement réalisés en laiton ou en argent doré à l'or fin. Il s’agit d’un fin dépôt d’or par électrolyse sur une base de laiton ou d'argent. Ces bijoux sont les moins onéreux mais aussi les plus fragiles.

Nous vous conseillons de ne pas dormir avec vos bijoux pour éviter les frottements, de ne pas les exposer à l'eau et aux solutions acides, telles le parfum et savon. De plus, si votre peau est naturellement acide et que vos bijoux ont généralement tendance à noircir, il faudra être particulièrement vigilante à respecter ces conseils pour garder votre bijou doré longtemps. Si la couche d’or s’efface, elle laissera apparaitre la couleur cuivrée du laiton ou argenté de l'argent massif.

LES BIJOUX EN PLAQUÉ OR

Nos bijoux en plaqué or sont composés principalement de laiton ou d'argent recouvert d’une couche d’or de minimum 3 microns. Les bijoux en plaqué or craignent principalement les chocs et les frottements qui risquent d’écailler la couche d’or. Ils sont donc relativement fragiles: retirez-les pour dormir, faire du sport ou le ménage. Si l’or se patine avec le temps, vous pouvez le refaire briller avec un peu de dentifrice, puis sécher le bijou avec un chiffon doux.

LES PIERRES

Les pierres sont des matériaux fragiles : ne les laissez pas tomber pour éviter qu'elles ne se fendent ou ne s'abîment. Nos bijoux ne peuvent être garantis contre une casse accidentelle. Pour nettoyer les pierres, nous vous recommandons d'utiliser un savon doux, de l'eau et une brosse à poils doux (comme une brosse à dents), de les rincer et de les sécher en tapotant avec un chiffon doux.

LES BIJOUX EN ARGENT

En premier lieu, un bijou en argent est extrêmement sensible à l’humidité. Evitez donc absolument de vous doucher avec votre bijou et pensez à l’enlever systématiquement lorsque vous vous lavez les mains. Si votre bijou en argent se retrouve mouillé par mégarde, séchez-le soigneusement et en particulier à l’intérieur de l’anneau.
Nettoyez-le régulièrement grâce à une petite peau de chamois et n’hésitez pas à utiliser de temps en temps un produit adapté au nettoyage de l’argent que l’on trouve dans le commerce, comme vous le feriez pour entretenir votre service d’argenterie.

 

LES PERLES DE CULTURE OU D'EAU DOUCE 

Les perles sont des gemmes organiques, à la différence des autres gemmes et pierres précieuses.
Elles sont plus tendres et plus sensibles et peuvent donc plus facilement se rayer, se fendre, se dessécher et être ainsi endommagées.
Ceux qui ont hérité d'un collier de perles anciennes sont parfois surpris de leur aspect jaunâtre, et du peu de brillance des perles. Cela vient souvent du fait que les perles n'ont pas été traitées telles qu'elles auraient dû l'être. Un collier désséché, aux perles fendues, a perdu presque toute sa valeur.
Comment éviter cela ?
Il faut protéger les perles des substances telles que les laques, parfums, transpirations acides, produits ménagers, et certains maquillages qui peuvent ternir, tacher les perles, et les endommager.

Les produits personnels de soin peuvent endommager vos perles. Les laques, produits de beauté et parfums contiennent des agents chimiques capables de rendre le lustre de vos perles mat. Les acides normaux contenus dans les sécrétions cutanée, telle que la transpiration, peuvent aussi endommager vos perles de la même manière. Il est conseillé de mettre vos bijoux de perles après avoir utilisé votre laque, votre parfum, votre maquillage etc.... 

Étapes simples pour protéger vos perles : L'essuyage de vos perles avec un tissu humide mou après les avoir portées et avant de les ranger dans leur écrin. Vous serez ainsi assurée qu'elles seront exemptes de tous les produits nocifs que nous avons évoqués au paragraphe précédent.

Stockez vos perles séparément de vos autres bijoux. Maintenez toujours vos perles séparées des articles durs qui pourraient les rayer. Les perles sont mieux dans un écrin séparé ou dans une pochette de tissu mou dans un compartiment à part de votre boite à bijou.

On polit et on entretient les perles à l’aide d’un tissu doux ou d’une peau de chamois contenant une goutte d'huile d'olive. 

Les perles sont fabriquées par un organisme vivant, et elles contiennent de l'eau et des protéines, qui si elles régressent, peuvent provoquer la sécheresse et craquement de la nacre ce qui abîmera sérieusement les perles.

Le parfum, l'alcool, les produits chimiques, le citron, les acides, la laque, l'eau savonneuse, la transpiration acide et surtout le chlore sont les ennemis des colliers de perles. 

Si malgré tout votre bijou venait à s’abîmer prématurément, contactez le service client.